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Conseils aux débutants

Coubien coûte une voiture?
De 10 000 frs pour une 6 Cylindres familiale genre boite à savon, à 150 000 Frs pour une sportive cabriolet en état concours.
Avec un budget de 50 000 Frs, on trouve de très belles voitures en V8 et Big Block (moteur > 5.7 litres)


Pour commencer, un V6 ou un V8?
Ne perdez pas de temps, ni d'argent.....prenez directement un V8 (même diesel). Vous finirez toujours par regretter de ne pas m'avoir écouté.


L'assurance, la vignette, la carte grise?
Assurez-vous en voiture de collection (vérifier l'âge) et au tiers : 600Frs/an. Si vous voulez vous assurer contre le vol, ajoutez 1% de la valeur du véhicule + une expertise de 500 à 1500 Frs à renouveler tous les 3 ans... 
La vignette: c'est de l'histopire ancienne. Mais sachez qu'elle était "gratuite" si votre voiture avait plus de 20 ans 
La carte grise. Alors là...vive les V6 (maxi 16CV)  et aïe pour les V8 (de 24CV à 44CV pour une grosse Cad). Bref compter 3000 Frs en moyenne pour une 33CV (moteur 5.7l ou 350 CI hyper courant sur les américaines)


Quelles années, quel budget pour les muscles cars?
Bon, alors pour les budgets modérés, prenez une caisse des années 70-80, les pièces sont bon marché. 
Pour les adeptes de puissance, il faut taper dans les années 66 à 73, avec un pic entre 68 et 71. Ensuite, la crise pétrolière n'ayant pas épargnée les USA, les puissances diminuent pour atteindre une misère en 75. Alors là, tu cherches les canassons...mais on peut moyennant finance et travaux de préparation moteur, retrouver les mulets. manquants.


Et le carburant?
Pour les voitures d'avant 75, il faut rouler au plomd...mais voilà, on en trouve plus. il faut donc prendre du super 98 auquel on ajoute un additif. Le super "plombé" que l'on trouve encore est à éviter car il est au souffre. 
Question consommation....calculer simple: 1,50 fr/km avec une vieille caisse d'avant 75 et 1 frs avec une voiture d'après 75. 
Les très récentes (depuis 90) sont  sobres, mais elles ne représentent plus l'Amérique... 
Enfin, si vous souhaitez rouler avec une voiture faite pour l'essence au plomb au quotidien, 2 possibilités:


Qui peut m'aider ?
Un club. Et oui, rien n'est plus frustrant que de galèrer sur un moteur ou un défaut tout seul. Alors pour ne pas repartir déçu, inscrivez-vous dans un club. Les personnes qui le composent ont souvent beaucoup d'expérience. Ce que vous vivez, elle l'ont rencontré avant vous. D'autre part, vous aurez de nouveaux copains et échangerez des tuyaux. 

Autre source : la notice technique est indispensable. Elle coute de 150 à 500 frs pour les vieilles autos. On peut se la procurer par internet sur papier ou CD Rom (voir liens favoris). Même si vous ne parlez pas l'anglais, un schéma ou une vue éclatée rend toujours service.

Les revues spécialisées tel que NITRO ou V8 font paraître des articles sur les restaurations, les avis de lecteurs, la vie des clubs.


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