Retour à la page d'accueilPlan du site
Buick Riviera 66 de Rayboy


(Petits) Travaux de restauration sur Buick Riviera 1966
Cette Buick Riviera est de 1966. 
Ray Boy est le 4eme propriétaire. J'étais le 3eme. L'historique du véhicule est bien connu et identifié. Je l'ai acqui à un Passionné Belge en Juin 99. Lui-même était allé la chercher au Texas à un dentiste à la retraite en 96. 
C'est une voiture fabriquée à 46000 exemplaires mais qui reste relativement rare même aux US. 
En France, on peut les compter sur les doigts des deux mains. 
Elle était dans son jus à l'exception de la peinture et des chromes refaits par le 2eme propriétaire.

 Options du véhicule
Quelques éléments qui vous feront rêver compte tenu de l'âge de la Dame...
  • Vitres électriques et teintées
  • Banquette électrique (4 directions + inclinaisons)
  • Cruise contrôl
  • Climatisation
  • Volant réglable
  • Radio et Antenne électrique
  • Boîte automatique TH400
  • Assitance de freinage
  • Direction assistée
  • Et surtout un V8 de 425 CI (6.9 l) de 340 Ch


Travaux réalisés depuis mon achat
 Niveaux, filtres et joints
  • A faire systématiquement lors d'un achat de véhicule: le remplacement des filtres et des huiles 
    Donc les filtres à huile, air, essence, crépine de boîte et huile de pont, les durites craquées (essence ou air) ont été remplacées. 

    Par contre j'ai gardé les joints d'origine (craqués) et plus ou moins secs pour les portières.
 Quelque part en Corrèze

 Travaux électriques d'urgence
  • Un alternateur remanufacturé et son boîtier régulateur à remplacer d'urgence pour ne pas rester en rade.
  • Des relais à placer pour refaire fonctionner  le système de phares escamotables. Et là, c'est du ressort de l'électricien auto; surtout quand on a pas encore le revue technique de la voiture et que les relais d'origine ont disparu.
  • Des optiques américaines échangés par des phares à lampes européens

 Le Freinage
 Machoire arrière
  • la voiture est équipée de 4 énormes freins à tambour. Les machoires avant ont été changées alors que les machoires arrières ont été rechargées et les 4 cylindres de roues remplacés

 Allumage Electronique
  • Très facile à monter : une bobine 40000V, suppression des rupteurs remplacés par un capteur électronique, échange des bougies (d'origine) et du faisceau d'allumage dans la foulée. Recallage de l'avance. 
    La voiture retrouve des cheveaux perdus avec l'âge.

 Suspension
  • J'ai remplacé les ressorts arrières qui s'étaient affessés avec l'âge par des ressorts neuf de Riviera GS. 
    4 amortisseurs neufs dont deux gonfflable à l'arrière. Ce n'est pas prévu d'origine, mais c'est pratique pour régler la garde au sol surtout si l'on veut mettre de gros boudins à la place des roues.

 Déport de roues

Cliquez pour agrandir l'image
 Avant
Cliquez pour agrandir l'image
 Après
Cliquez pour agrandir l'image
 Espaceurs  usinés "sur-mesures"


  • Sur les limousines des années 50 à 74, il est courant d'avoir des roues très "en dedans" de la carosserie. Le look est ringard et les roues ne semblent pas être en harmonie avec la voiture. Dans ce cas il y a 2 solution: 
    - Les jantes....et les pneus (8000 Frs) 
    - Les espaceurs de roues (de 1000 à 2500 Frs). Valable que si les roues d'origine vous plaisent. Pour ma Buick, j'ai choisi les espaceurs sachant que le revers est un effort supplémentaire sur les roulements...Les entretoises font  65 mm à l'arrière et 70 mm à l'avant : c'est gigantesque. Mais le résultat est plus esthétique. La voiture a un look plus sportif et une stabilité accrue.

 Carburation
  • Une fuite au niveau de l'arrivée d'essence à pu être re-colmatée avec de la résine chargée en aluminium (type seringue bi-composant) et le carbu a été "refait" grâce au kit de joints. Manifestement, cela avait déja été fait. 
    Le plan de montage et les réglages donnés dans la pochette de joint était suffisant pour qu'un novice comme moi s'en sorte. 
    Un carbu bien réglé (merci Michel), mon allumage refait, on ressent de nouveau la poussée supplémentaire des 3 et 4eme corps.

 Echappement
  • La première partie de la ligne, des collecteurs (en passant par les silencieux) jusqu'aux coudes situés avant les roues arrière, était roullée, mais encore "utilisable". Par contre, au niveau des coudes....du  gruyère. Et oui, les condensats s'accumulant à cet endroit depuis 34 ans, l'eau avait tout troué. 
    J'ai donc dans un premier temps bouché mes trous et rendu son remarquable silence à mon auto. (On trouve aux USA des tube fexible de tous les diamètres). 
    Mais très vite, le vronvissement du V8 m'a manqué. 
    J'ai donc rapporté d'un mémorable voyage aux USA deux pots (ou pseudo-silencieux) rendant libre mon échapement. 
    Quel bonheur d'entendre à nouveau ce V8. Mais cette fois, il ne fait du bruit que lorsque je taquine l'accélérateur. (Ce qui me permet de passer devant des gendarmes sans trop attirer l'attention).

 Direction (assistée)
  • Comme on peut s'y attendre, le boitier de direction avait du jeu. La vis de réglage sur ne permettait plus de le corriger. Dans ce cas, sur les Buick de ces années, il faut retourner le boîtier pour qu'il soit remanufacturé : c'est cher ! (1800Frs, aux USA, hors transport et TVA)
  • La pompe de direction assistée fuyait; un kit de joint et le tour était joué (Je vous passe les péripécies de la mauvaise pochette à retourner aux US et mes explications en mauvais anglais).
  • Le jeu des rotules inférieures m'a persuadé qu'il fallait les remplacer. 
    Un tuyau, faites ça avec un vrai mécano et des vrais outils, sur un pont. 
    Et puis dans la foulée, j'ai remplacé les tiges de barre anti-roulis dont les silentblocs étaient cuits.

 Néons
  • Pour le fun, j'ai placé deux néons de 1m80 verts sous la voiture. Ils fonctionnent avec les veilleuses et les codes. Ok, c'est pas d'origine, mais c'est typiquement américain et ça fait toujours sensation.

Cliquez pour agrandir l'image 
Cliquez pour agrandir l'image 
Cliquez pour agrandir l'image 


 Vitres teintées "noir"
  • Afin de donner un aspect d' OVNI à ma voiture, j'ai fais placer des films noirs sur les vitres. Cela renforce son look impressionant.

 Moteur V8 de 425 CI (ou 6.9 litre)
  • Lors d'une virée de 250 km, en rentrant un soir mon moteur se met à chauffer en arrivant à la maison...une petite durite qui trempe dans le vase d'expension s'était détachée! Et là c'est le drame...le joint de culasse à refaire. 
    Alors une fois que le moteur est ouvert, on en profite pour changer :
  • Chaîne de distribution
  • Pompe à eau
  • Toutes les queues de soupapes réusinées et pour finir le kit de rodage (ensemble des joints culasses et caches culbuteurs) 

    Bref on peut repartir pour 100 000 km

Cliquez pour agrandir l'image 
Cliquez pour agrandir l'image 


  

Démarrage du V8
Poids : 10864 Ko - Dernière mise à jour le 15/01/2006
Petite vidéo du démarrage du V8



Au total: deux ans de restauration ou mise à niveau pour avoir une voiture fiable et agréable à conduire.
Cliquez pour agrandir l'image 
  • C'est 1 ans et demi de travail tous les samedis dans les garages des copains, avec leurs conseils,leur aide, ma détermination et la patience de mon épouse. 

    C'est aussi un budget de 20 000 frs pour rendre cette voiture en parfait état mécanique. 

    A noter que ma voiture roulait tout de même à chaque sortie de club. 
    .
  • Mais je n'ai pas terminé. 
    Il me reste des détails tels que le ciel de toit à recoudre, la climatisation, le lave glace, le cruise contrôle, la radio à remettre en fonction. 
    Ou encore,  le compteur de vitesse à regarder  (il s'affolle lorsque je roule). 
    Je crains de ne jamais avoir terminé, et pourtant le chemin parcouru est déja long sur une voiture considérée en bon état lors de l'achat. 
    Mais il est vrai que, compte tenu de l'âge, elle était en bon état.


Conclusion
 Ce n'est jamais fini
Cliquez pour agrandir l'image 
Et oui, il faut bien l'admettre, on ne termine jamais une restauration. Dès lors qu'on la considère fini, on vend la voiture pour en retaper une autre. Il est alors primordial de ne pas aller trop vite.



Cliquez pour agrandir l'image 
Cliquez pour agrandir l'image
 
Cliquez pour agrandir l'image
 
Cliquez pour agrandir l'image 
Cliquez pour agrandir l'image
 "Silencieux" à la place des pots à chicanes traditionnels et trop silencieux...
Cliquez pour agrandir l'image
 le dessous de la voiture
Cliquez pour agrandir l'image
 Pont et suspensions gonfflables.
Cliquez pour agrandir l'image
 Ressorts arrière remplacés par des neufs car la voiture s'affessait.
Cliquez pour agrandir l'image
 Le poste de pilotage.... du paquebot qui se conduit d'une main. C'est remarquable.
Cliquez pour agrandir l'image
 Le V8 de 6.9 litres avec allumage électronique
Cliquez pour agrandir l'image
 les optiques remplacées par des modèles européens, on remplace l'ampoule et non plus toute l'optique.
Cliquez pour agrandir l'image
 le pompe de direction assitée, joints remplacés aussi.
Cliquez pour agrandir l'image
 la classe...
Cliquez pour agrandir l'image
 5 places
Cliquez pour agrandir l'image
 ou 6 places
Cliquez pour agrandir l'image
 Faite place à une grande....


Les petits défauts de la voiture:
Cliquez pour agrandir l'image
 Quelques points de rouille sur le parechoc (idem sur l'autre coté)
Cliquez pour agrandir l'image
 sur la pointe
Cliquez pour agrandir l'image
 Une des coutures du ciel de toit est à recoudre (pas de déchirure). Je l'ai déjà fait pour les 2 premières trames, mais je n'ai pas pris le temps de m'occuper de celle là.
Cliquez pour agrandir l'image
 une piqure de rouille au dessus du feu arrière gauche
Cliquez pour agrandir l'image
 La peinture qui se fend et se détache de l'apprêt sur l'aile avt Gauche. (pas de rouille).
Cliquez pour agrandir l'image
 Le trou de l'antène. J'ai l'embout chromé en stock, mais je voulait remettre une antenne électrique neuve.
Cliquez pour agrandir l'image
 La moquette intérieure est en bon état sauf sous les pieds du conducteur ou il faut mettre un tapis.
Cliquez pour agrandir l'image
 De chaque coté du tableau de bord, sur le dessus, le plastique est fendu. Le compteur de vitesse affiche une valeur iréaliste, par contre l'odomètre (les miles) fonctionne très bien.


BUICK Riviera  | Le G.Ricaine  | Mini Z  | Petites Anonces  | Contacts
Mentions Légales